Du changement dans la collecte des déchets à Saint-Leu-la-Forêt
Que celui qui ne s’est jamais trompé de poubelle ou demandé quel jour était le ramassage lève la main ! Si le tri des déchets est devenu une évidence, les modalités pratiques ne le sont en revanche pas toujours. Mais la municipalité a décidé de faciliter la vie des Saint-Loupiens. On vous explique tout.
Un seul bac : et tout devient plus facile !
Désormais plus besoin de se poser de questions : tous les déchets recyclables, qu’ils soient en plastique, en carton, en papier ou en métal iront dans le bac jaune. Vous n’aurez plus à vous demander si tel pot va bien dans le bac jaune ou non.
Afin de diminuer le risque d’erreurs dont le coût est non négligeable, un pré-tri sera effectué en amont par les professionnels de la gestion déchets. L’objectif est clair : augmenter le volume de déchets recyclables et aider chacun à prendre l’habitude de recycler un maximum de déchets. A leur arrivée au centre de tri, les déchets seront donc re-triés avant d’être répartis en fonction de leur composition.
Simplification du calendrier des collectes
C’est la fin de la sectorisation. Il n’y aurait désormais que des jours à respecter en fonction du type de déchets : emballages/papiers (bac jaune) ou déchets résiduels (bac grenat). Les ordures ménagères seront ramassées une fois par semaine. Sur simple demande au syndicat Tri-Action, vous pouvez d’ailleurs obtenir un bac plus grand.
Il n’y aura également plus de date de collecte des encombrants. Elle se fera dorénavant sur rendez-vous au 01 34 18 30 18 ou en prenant rendez-vous via le formulaire en ligne disponible sur le site de Tri-Action. La consigne est néanmoins inchangée : vos encombrants ne doivent pas excéder 2 mètres et 80 kg.
Prendre soin de la planète est essentiel pour que vivre ensemble dans un espace sauvegardé soit possible. Trier ses déchets, veiller à les réduire le plus possible sont des petits gestes qui peuvent sembler anodins mais participent à une modification plus globale de nos comportements en faveur de la nature.
Vous pourriez également faire appel à une professionnelle du ménage écologique et vous assurer ainsi d’une cohérence entre vos petits gestes quotidiens et le soin qui est fait de votre espace de vie.
Chez Centre Services, l’écologie est notre affaire !
Notre service de ménage à domicile attache un soin particulier au respect de la nature. Nos femmes de ménage sont sensibilisées à une démarche écologique responsable. Elles sont formées à l’utilisation des produits naturels et à un usage raisonnable de l’eau. Contactez votre agence Centre Services Saint-Leu-la-Forêt et parlez-en à notre responsable.